Règlement d'Amazon Campus Challenge

Veuillez lire ce règlement avant de participer au concours intitulé "Amazon Campus Challenge" (ci-après le "Challenge"). En participant au Challenge, vous reconnaissez que vous avez lu et accepté le présent règlement, et que vous répondez à toutes les conditions d'éligibilité qui y sont décrites.

 

ARTICLE 1 – Société organisatrice

 

Amazon Services Europe SARL, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois dont le siège social se situe 5 rue Plaetis, L-2338 Luxembourg, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B93815 (ci-après « Amazon ») organise le Challenge du 1er juin 2018 au 30 juin 2019 (ci-après la « Durée du Challenge »). Les inscriptions se dérouleront entre le 1er juin 2018 et le 16 décembre 2018 (ci-après la « phase d’inscription »)

 

ARTICLE 2 – Objet du Challenge

 

Amazon lance en 2018 la seconde édition du Challenge. Le Challenge a pour objectif de permettre à des étudiants de découvrir l’activité de vendeur-tiers sur la place de marché Amazon, disponible sur le site www.amazon.fr (la « Marketplace »).

 

Sous réserve du respect des conditions visées à l’article 4 ci-dessous, les étudiants participant au Challenge s’organiseront en équipes de 2 à 5 étudiants pour accompagner, pendant une période de 4 mois, l’entreprise de leur choix, répondant aux critères de l’article 4, dans la conduite de son activité de vendeur-tiers sur la Marketplace en utilisant les outils proposés par Amazon pour mettre les produits en vente.

 

Les 3 premières équipes remporteront les dotations visées à l’article 8 (selon le classement obtenu par eux en application des critères des articles 6 et 7).


 

ARTICLE 3 – Réunion de présentation du Challenge

 

Une présentation du Challenge sera effectuée par webinaire (accessible par tous les étudiants souhaitant participer) et en direct lors du mois d’octobre 2018 sur le site internet du Challenge. Chaque étudiant pourra adresser ses questions à Amazon lors de ce webinaire et ultérieurement, pendant la Durée du Challenge ainsi que sur le site internet du Challenge.

 

ARTICLE 4 – Conditions d’inscription au Challenge

 

Pour pouvoir s’inscrire au Challenge, il est nécessaire de satisfaire les conditions suivantes :

 

4.1 les participants doivent être organisés en équipes de 2 à 5 étudiants (d’une école ou université située en France, en Belgique ou au Luxembourg), chacun âgé d’au moins 18 ans et chacun inscrit en formation d’un niveau au moins équivalent à BAC+4 pour l’année scolaire 2018/2019. Amazon se réserve le droit de demander aux étudiants tout document officiel attestant d’une inscription à une telle formation. Une équipe peut être constituée de participants issus de différentes écoles ou universités. Seuls les étudiants n’ayant jamais été liés à l’une des entités Amazon par un contrat de stage ou de travail sont autorisés à participer au Challenge ; 

 

4.2 chaque équipe doit identifier une entreprise, régulièrement immatriculée en France ou dans l’un des pays de la liste consultable avec l’url https://sellercentral.amazon.fr/gp/help/external/200405020. Il est préférable que cette entreprise ait un lien avec les consommateurs français, belges ou luxembourgeois. L’entreprise ne devra pas dépasser 250 salariés et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2017. Les chiffres pris en compte sont au niveau de la société et non du groupe. Elle ne devra pas avoir été présente sur la Marketplace (y compris sur d’autres sites européens d’Amazon). Chaque équipe candidate devra ensuite proposer l’inscription de cette entreprise comme vendeur-tiers sur la Marketplace, et l’accompagner dans le lancement et la conduite de son activité de vente sur la Marketplace conformément aux stipulations de l’article 7 ci-dessous ;  

 

4.3 si Amazon sélectionne une équipe d’étudiants conformément à l’article 6 ci-dessous, l’entreprise proposée par cette équipe devra signer le contrat intitulé « Contrat Amazon Services Europe Business Solutions » (le « BSA ») régissant les relations entre Amazon et un vendeur-tiers sur la Marketplace. En conséquence et préalablement à son inscription au Challenge, il est conseillé à chaque équipe de communiquer à l’entreprise dont elle souhaite l’inscription en tant que vendeur-tiers sur la Marketplace, le BSA disponible ici. La non-signature du BSA par une entreprise entraînera la disqualification de l’équipe d’étudiants concernée.

 

4.4 chaque équipe doit enregistrer son inscription sur le site du Challenge entre le 1er juin 2018 et le 30 octobre 2018. Lors de son inscription, chaque équipe devra fournir les coordonnées de ses membres et décrire ses motivations à participer au Challenge. Toute candidature soumise après le 30 octobre 2018 sera considérée en retard. Son acceptation sera soumise à l’accord préalable de l’équipe Amazon Campus Challenge.

 

4.5 chaque entreprise doit enregistrer son inscription sur le site du Challenge entre le 1er juin 2018 et le 16 décembre 2018. Cette inscription peut se faire directement par l’entreprise ou par l’intermédiaire de l’équipe d’étudiants, en fournissant sur le site internet du Challenge des informations de contact et de motivation. Toute candidature soumise après le 16 décembre 2018 sera considérée en retard. Son acceptation sera soumise à l’accord préalable de l’équipe Amazon Campus Challenge.

 

4.6 toute modification d’une candidature après la date de clôture des inscriptions devra être soumise à l’accord préalable de l’équipe Amazon Campus Challenge via l’adresse amazon-campus-challenge@amazon.com.

 


 

ARTICLE 5 – Vendeur-tiers

 

Pendant la Durée du Challenge, les entreprises ne paieront pas les frais d’abonnement mensuel de 39 euros normalement à la charge des vendeurs-tiers utilisant un compte « PRO » pour vendre sur la Marketplace. En revanche, les autres coûts, tels que les frais de vente et frais de gestion, à payer par article au moment de leur vente seront applicables. A la fin du Challenge, chaque entreprise pourra décider de demeurer vendeur-tiers sur la Marketplace ou de mettre fin au BSA. Si elle demeure vendeur-tiers, elle devra alors s’acquitter, à partir du mois de juillet 2019, des frais mensuels d’abonnement.

 

Dans l’hypothèse où une équipe ne serait pas sélectionnée par Amazon au titre des présentes, l’entreprise suivie par cette équipe conserve la faculté de devenir vendeur-tiers sur la Marketplace à condition de s’acquitter notamment des frais d’abonnement mensuels précités.


 

ARTICLE 6 – Sélection des groupes participants au Challenge

 

Amazon effectuera une sélection sur la base du respect des critères de sélection et des réponses aux questions de motivation de l’article 4. Ces réponses seront notées sur 10. Seuls les dossiers atteignant au minimum la note de 6/10 seront sélectionnés par Amazon. Chaque équipe sélectionnée en sera informée par email ou directement sur le site internet du Challenge.

 

ARTICLE 7 – Déroulement du Challenge

 

Une fois l’équipe sélectionnée et l’entreprise inscrite, la création du compte de vendeur-tiers et la mise en ligne des offres sera possible. Toutes les informations concernant les étapes et échéances seront disponibles sur le site internet du Challenge. Par ailleurs, des webinaires d’information et des questions-réponses seront proposés aux équipes et entreprises participantes. A partir du 14 janvier 2019, toutes les entreprises accompagnées dans le cadre du Challenge pourront accéder à la mise en ligne des produits sous réserve d’avoir rempli toutes les obligations qui incombent aux vendeurs-tiers sur la Marketplace et détaillées dans le BSA. Chaque équipe et son entreprise collaboreront l’un avec l’autre et interagiront directement et sans aucune intervention d’Amazon. Par ailleurs, à l’égard du vendeur-tiers, Amazon n’aura qu’une fonction d’hébergeur, identique à celle qu’elle tient déjà auprès de tout vendeur-tiers sur la Marketplace. A ce titre, Amazon organisera la tenue d’un webinaire par mois (les dates et heures des webinaires seront affichés sur le site internet du Challenge) pendant lesquels (i) des conseils seront donnés sur la manière d’utiliser les outils mis à la disposition des vendeurs tiers par Amazon et (ii) les entreprises pourront poser des questions sur les outils Amazon et la Marketplace en général.

 

Important : Pendant la période de vente en ligne (du 14 janvier 2019 au 12 mai 2019), toute question sur la Marketplace ne pourra être posée que par l’entreprise lors des webinaires mensuels ou au Support Vendeur d’Amazon (« Seller Support ») par l’intermédiaire de son compte via l’interface « Seller Central ».

 

le 12 mai 2019 : Parmi tous les équipes, Amazon effectuera une seconde sélection de 10 équipes sur la base des critères suivants : (i) chiffre d’affaires et unités vendues par l’entreprise, (ii) note de performance (taux de commandes défectueuses, taux de commandes en retard, nombre de commentaires clients et notes des clients). Des points supplémentaires seront attribués si l’entreprise utilise le service Expédié par Amazon, les campagnes produits sponsorisés et si elle vend des produits également sur la place de marché disponible sur les sites www.amazon.co.uk, www.amazon.de, www.amazon.it et/ou www.amazon.es. Chacune des 10 équipes sélectionnées sera informée par e-mail la semaine du 13 mai 2019.

 

du 14 mai 2019 au 27 mai 2019 : chacune des 10 équipes retenues devra rédiger un rapport de 3 pages et le faire parvenir à Amazon au plus tard de 28 mai 2018 à 23h59. Chaque rapport sera noté sur 10. Le rapport devra comprendre :

Une réponse aux questions suivantes (40% de la note) :

  • Quelle était la stratégie initiale ? L’avez-vous suivie et comment ?
  • Quelles initiatives créatives avez-vous mises en place ?
  • Quels retours pourriez-vous faire à Amazon concernant l’expérience d’un vendeur-tiers?

Une explication relative aux outils et services Amazon utilisés par les équipes. La manière dont ils ont été utilisés et les résultats (40% de la note).

En plus du rapport les équipes seront notées sur la satisfaction de l’entreprise relative à l’interaction avec les étudiants (20% de la note)

 

Le 4 juin 2019 : les noms des 5 équipes ayant obtenu les meilleures notes seront annoncées sur le site internet du Challenge et ces équipes, ainsi que chaque entreprise accompagnée, seront invitées par email à une présentation orale dont la date, le lieu et l’horaire seront indiqués par email.

 

Lors de cet évènement : chacune des 5 équipes finalistes disposera de 10 minutes pour présenter son projet puis de 10 minutes pour répondre aux questions d’un jury. Le jury notera les équipes sur les critères suivants : (i) présentation de l’entreprise, (ii) présentation des éléments clés du dossier, (iii) bilan commercial de l’activité et (iv) qualité de la présentation. Le jury dévoilera le classement des 5 équipes et donc les 3 vainqueurs des lots visés à l’article 8 à l’issue des présentations. Ce résultat sera suivi d’un cocktail.

 


 

ARTICLE 8 – Dotation

 

Les dotations dans le cadre du Challenge sont les suivantes :

 

8.1 1ère place 

  • chaque membre de l’équipe se verra offrir une proposition de stage rémunéré de 6 mois au sein d’une entité Amazon (sous réserve que les étudiants réunissent les conditions requises pour conclure une convention de stage) ;
  • l’équipe se verra offrir une somme de 3.000 euros qu’Amazon reversera à une association caritative à but non lucratif choisie par l’équipe ;
  • l’équipe se verra attribuer une somme de 3.000 euros à se partager.

 

8.2 2nde place

  • l’équipe se verra offrir une somme de 1.000 euros qu’Amazon reversera à une association caritative à but non lucratif choisie par l’équipe ;
  • l’équipe se verra attribuer une somme de 1.000 euros à se partager.

 

8.3 3ème place

  • l’équipe se verra offrir une somme de 500 euros qu’il devra reverser à une association caritative à but non lucratif choisie par l’équipe ;
  • l’équipe se verra attribuer une somme de 500 euros à se partager.

               

La valeur des dotations est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l’objet d’une contestation quant à son évaluation.

 

Les dotations sont strictement personnelles et ne sont pas cessibles. Elles ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une contrepartie de quelque nature que ce soit en tout ou partie, d’échange ou de reprise pour quelque raison que ce soit.


 

ARTICLE 9 – Communication/utilisation de l’image, prénom et nom des participants

 

Dans le cadre du Challenge, chaque participant autorise à titre gracieux Amazon et/ou ses filiales, ayants-droit ou cessionnaires:

  • à procéder ou à faire procéder à des photographies et des vidéos et à les utiliser, reproduire, numériser, publier, formater en tout ou partie, et
  • à utiliser les prénoms et les premières lettres des noms de chaque participant,

dans le monde entier, à des fins (i) éditoriales, (ii)  de communications externes et internes, (iii) de promotions et de quelque manière que ce soit en relation avec le Challenge sous réserve du respect de la personnalité et de l’intégrité de l’image des participants.

 

Chaque participant renonce à réclamer une quelconque contrepartie de quelque nature que ce soit et/ou à tout autre motif d’action au titre de la présente autorisation. Cette autorisation est concédée pour une durée de cinq (5) ans à compter de la signature des présentes et pour le monde entier. Si un étudiant ne souhaite pas apparaitre dans une vidéo ou sur une photographie, il devra en informer Amazon avant que la vidéo ou la photographie ne soit créée.


 

ARTICLE 10 – Exonération de responsabilité

 

Amazon se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Challenge en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

 

Les relations entre les équipes et les entreprises ne pourront donner lieu au moindre recours envers Amazon. En particulier, Amazon ne saurait être tenu responsable ni en cas d’indisponibilité ou de retrait des entreprises, ni en cas d’incident survenant entre un étudiant et une entreprise au cours du Challenge.

 

Amazon ne saurait être tenu responsable en cas d’interruption des communications Internet ou d’altération des participations (communication réseau, interruption du réseau) et plus généralement, de tout dysfonctionnement du réseau Internet.


 

ARTICLE 11 – Relation entre Amazon et les étudiants

 

Les dispositions du règlement ne sauraient être interprétées comme créant entre Amazon et les participants une relation de principal à agent, de mandant à mandataire ou d’employeur à salarié. Le présent concours n’est pas un contrat de travail.

 

Comme mentionné à l’article 7, Amazon n’interviendra pas dans la collaboration entre une équipe et son entreprise. Par ailleurs, à l’égard du vendeur-tiers, Amazon n’aura qu’une fonction d’hébergeur, identique à celle qu’elle tient déjà auprès de tout vendeur-tiers sur la Marketplace.

 

Ainsi aucune instruction ou directive ne sera donné par Amazon à un participant. Toute question concernant, directement ou indirectement, la Marketplace, le rôle de vendeur-tiers, le compte de vendeur-tiers ou les outils Amazon devra être posée par l’entreprise à Amazon lors des webinaires mensuels ou par l’intermédiaire de l’interface « Seller Central ». Toute question qui ne respecterait pas cette procédure ne fera pas l’objet d’une réponse de la part d’Amazon.


 

ARTICLE 12 – Disqualification

 

Amazon se réserve la possibilité d'exclure toute équipe troublant le déroulement du Challenge, ayant commis une fraude ou n’ayant pas respectée les conditions du présent règlement. Aucune contestation relative à une décision de disqualification ne pourra être reçue passé un délai de 30 jours à compter de la date de décision de disqualification.

 

Amazon pourra se prévaloir, notamment aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, des données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par elle, notamment dans ses systèmes d'information.

 

Si une entreprise décide de ne pas signer le BSA (tel que ce terme est défini à l’article 4.3 ci-dessus), de ne pas se soumettre à la procédure d’enregistrement en tant que vendeur-tiers indiquée à l’article 5, de ne plus participer au Challenge ou de récuser l’équipe qui a initialement proposée sa participation, cette dernière sera automatiquement disqualifiée.


 

ARTICLE 13 – Dépôt et mise à disposition du règlement

 

La participation au Challenge implique l’entière acceptation du présent règlement qui est déposé chez Maître Thomas Soulard, huissier de justice, 2 rue Amiral Roussin, CS 52604, 21026 Dijon Cedex. Il est adressé à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande par courrier à l'adresse suivante avant le 21 juin 2019 (le cachet de la Poste faisant foi) : « Concours Amazon Campus Challenge», Amazon Services Europe S.à r.l. 5 rue Plaetis, L-2338 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

 

Le règlement est consultable gratuitement et imprimable à tout moment sur le site internet du Challenge.


 

ARTICLE 14 – Langue

 

Toute correspondance devra s’effectuer en français ou en anglais. Les dossiers seront rédigés en français ou en anglais.

 

ARTICLE 15 – Données à caractère personnel

 

Tout traitement des informations personnelles communiquées dans le cadre du Challenge se fera selon les politiques applicables d’Amazon disponibles dans la politique de la protection de la vie privée

 

Amazon traitera les données personnelles de chaque étudiant dans la mesure nécessaire pour le Challenge, afin de défendre les droits et intérêts d’Amazon (par exemple en cas de plainte d’un participant au Challenge), et dans la mesure où le traitement est requis par le droit applicable à Amazon.

 

Chaque étudiant accepte expressément que, s’il fait partie de l’un des gagnants des lots visés à l’article 8, son prénom et la première lettre de son nom seront accessibles au public en ligne. Les participants ne souhaitant pas que ces informations soient accessibles en ligne au public devront en informer Amazon. En tout état de cause, l’utilisation de leur prénom et première lettre de leur nom ne saurait conférer aux gagnants un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que la remise de leur dotation.

 

Les données personnelles des étudiants pourront être partagées tel que décrit plus amplement dans la politique de protection de la vie privée, et notamment avec d’autres entités du groupe Amazon, des conseils d’Amazon et des autorités compétentes. Ce partage peut impliquer un transfert des données personnelles en dehors de l’Union Européenne vers un pays qui n’offre pas le même niveau de protection pour les données personnelles que celui disponible dans l’Union Européenne. Amazon mettra en place les mesures appropriées afin de protéger les données personnelles dans le cadre d’un tel transfert.

 

Les étudiants ont le droit d’accéder aux données personnelles les concernant et de les corriger gratuitement. Pour exercer ces droits, les étudiants doivent contacter Amazon par écrit à l’adresse suivante : www.amazon.jobs/amazoncampuschallenge. Tout changement dans les informations des étudiants qui sont requises pour la participation au Challenge doit être communiqué à Amazon à l’adresse précitée dans les meilleurs délais.


 

ARTICLE 16 – Confidentialité

 

Seront considérées comme des informations confidentielles (ci-après les « Informations Confidentielles ») toute information ou tout fait quelconque, hors du domaine public, émanant de, appartenant à et/ou concernant directement ou indirectement Amazon, l’une de ses filiales ou toute autre société affiliée à Amazon, et dont les étudiants ont eu ou auront eu connaissance dans le cadre du Challenge, quelle que soit la forme sous laquelle ces informations sont communiquées aux étudiants.

 

Toute copie d’Informations Confidentielles sera considérée comme une Information Confidentielle.

 

Ne sont pas considérées comme Informations Confidentielles, les informations :

 

  1. qui font partie du domaine public au moment de leur divulgation ou qui y sont tombées ultérieurement et sans faute des participants ;
  2. dont Amazon a autorisé préalablement et par écrit leur divulgation à des tiers ;

 

Les étudiants s’engagent pendant la Durée du Challenge et pendant cinq (5) ans à compter de sa fin, à préserver la confidentialité des Informations Confidentielles et notamment à :

 

  1. ne pas communiquer, divulguer, transférer, par quelque moyen que ce soit, tout ou partie des Informations Confidentielles à toute personne ;
  2. n’utiliser les Informations Confidentielles qu’aux seules fins de la mise en œuvre du Challenge ou à toute autre fin qui serait préalablement et par écrit acceptée par Amazon ;
  3. à prendre toutes mesures raisonnables en vue de la prévention et de la protection contre le vol, les copies ou les reproductions ou toutes utilisations, divulgations ou disséminations non autorisées par Amazon.

 

ARTICLE 17 – Propriété intellectuelle

 

Les participants reconnaissent que (i) les Informations Confidentielles ; (ii) tout document, présentation ou autre élément mis à disposition des étudiants par Amazon dans le cadre du Challenge ; ainsi que notamment (iii) les marques, logos et autres signes distinctifs d’Amazon, restent la propriété exclusive d’Amazon.

 

Dans ce cadre, les participants s’interdisent notamment toute utilisation des marques, logos et autres signes distinctifs d’Amazon sur internet et en particulier sur tout réseau social, afin par exemple de faire état de leur participation au Challenge.


 

ARTICLE 18 – Loi applicable et contestation

 

Le droit du Grand-Duché du Luxembourg régit le présent règlement. Toute question d'application ou d'interprétation du règlement ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, devra être transmise à Amazon dans un délai maximum de 15 jours à compter de la clôture du Jeu. Elle sera tranchée souverainement par Amazon dans le respect de la législation luxembourgeoise. À défaut d’un accord à l’amiable entre les parties ou après l’expiration du délai ci-dessus mentionné, tout différend relatif à l'application, l’exécution ou l'interprétation du présent règlement relèvera de la compétence des tribunaux et cours du district de la ville de Luxembourg, au Luxembourg.