Inscriptions et équipes

Tous les étudiants en Master peuvent ils s’inscrire, quelle que soit leur spécialisation ?

Oui, pour participer vous devez être inscrit en Master y compris en Master spécialisé ou MBA dans un établissement français, belge ou luxembourgeois. Amazon se réserve le droit de demander des justificatifs de scolarité au cours du Challenge.

Puis-je faire équipe avec des étudiants inscrits dans une autre université ou école que moi?

Oui, vous pouvez faire équipe avec des étudiants d'autres universités et écoles - à condition qu'ils soient tous inscrits en Master dans un établissement en France, en Belgique ou au Luxembourg. L’équipe doit être composée de 2 à 5 étudiants.

Je suis étudiant en échange / étranger dans une école ou université française, puis-je participer?

Oui, les étudiants étrangers ou non francophones peuvent s’inscrire au Challenge. Cependant, pour un accompagnement plus adapté, les échanges avec l’entreprise sont à privilégier en français. Nous recommandons donc de former des équipes mixtes, comportant à la fois des étudiants natifs et des étudiants étrangers. D’autre part, les webinaires, qui seront également ouverts aux entreprises, seront présentés en français. Enfin, les équipes finalistes auront la possibilité de rédiger leur rapport final en français ou en anglais, et pourront également soutenir leur projet devant le jury en français ou en anglais

Tous les groupes candidats pourront-ils participer au Challenge ?

Tous les équipes candidates pourront participer sous réserve de respecter les conditions d'inscription du règlement

Dois-je remplir un dossier pour postuler au Challenge ?

Il n'est pas nécessaire de remplir un dossier pour participer. Il faut cependant s'enregistrer en ligne sur le site internet et s'assurer de respecter les délais indiqués et les conditions mentionnées dans le règlement du challenge.

L'un des étudiants de l’équipe est actuellement en stage chez Amazon, peut-il participer à Amazon Campus Challenge ?

Comme indiqué dans le règlement, il n’est pas possible de s’inscrire en cas de lien à l’une des entités Amazon par un contrat de stage ou de travail. Cependant, si un contrat avec Amazon commence après l’inscription de l’étudiant au challenge, il pourra poursuivre son activité dans le challenge à condition de ne pas travailler en lien avec la Marketplace d’Amazon et d’informer les membres de l’organisation du challenge.

Qu’advient-il du groupe si un étudiant décide de quitter l’équipe ?

Si un étudiant souhaite abandonner le challenge, il lui suffit de quitter son équipe (en se connectant sur Mon compte / Mon équipe, puis en cliquant sur la croix rouge à la droite du nom). 

Pour le reste de l'équipe : si un étudiant quitte l’équipe, mais que les critères de participation du règlement sont toujours respectés, notamment le nombre d'étudiants entre 2 et 5, alors la participation au Challenge peut se poursuivre. Dans le cas contraire, la participation de l’équipe prendra fin et le Challenge sera perdu.

En route vers la victoire

En quoi consistera le rôle de notre groupe pendant le Challenge?

Le rôle de l’équipe d’étudiants est de porter le projet de lancement de l’entreprise sur la Marketplace Amazon.fr. Bien que ce rôle puisse varier d’un projet à un autre, en fonction des moyens et besoin de l’entreprise partenaire, il consistera en général à aider l’entreprise dans la création de son compte vendeur tiers, la mise en ligne de son catalogue (fiche produit avec image et description) et la mise en place de process pour l’envoi des commandes et la gestion du service client. L’équipe d’étudiants jouera aussi un rôle de conseil dans la stratégie e-commerce de manière générale, en identifiant et mettant en place les leviers que l’entreprise peut et doit activer pour réussir sur la Marketplace Amazon.

Quels sont les prix pour les gagnants ?

L’équipe gagnante remportera 6000€ dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif choisie par ses soins, et des propositions de stages de 6 mois au sein d’une entité Amazon pour chacun de ses membres. Les équipes arrivant en 2ème et 3ème places remporteront respectivement 2000€ et 1000€ dont la moitié sera reversée à des associations caritatives à but non lucratif choisies par leurs soins

Comment seront sélectionnés les demi-finalistes, finalistes et les vainqueurs ?

A l'issue de la phase de ventes en ligne (14 janvier 2019 au 27 mai 2019), les équipes participantes feront l'objet d'une sélection afin de définir les 10 équipes demi-finalistes. Cette sélection se fera sur la base des critères quantitatifs suivants : (i) chiffre d’affaires et unités vendues par l’entreprise, (ii) note de performance (taux de commandes défectueuses, taux de commandes en retard, nombre de commentaires clients et notes des clients). Des points supplémentaires seront attribués si l’entreprise utilise le service Expédié par Amazon, les campagnes produits sponsorisés et si elle vend des produits également sur la place de marché disponible sur les sites www.amazon.co.uk, www.amazon.de, www.amazon.it et/ou www.amazon.es. Chacune des 10 équipes sélectionnées sera informée par e-mail la semaine du 13 mai 2019.
Les 10 équipes demi-finalistes devront rédiger un rapport du 14 mai 2019 au 27 mai 2019. Chaque rapport sera noté sur 10. Le rapport devra comprendre : Une réponse aux questions suivantes (40% de la note) : - Quelle était la stratégie initiale ? L’avez-vous suivie et comment ? - Quelles initiatives créatives avez-vous mises en place ? - Quels retours pourriez-vous faire à Amazon concernant l’expérience d’un vendeur-tiers? Une explication relative aux outils et services Amazon utilisés par les équipes. La manière dont ils ont été utilisés et les résultats (40% de la note). En plus du rapport les équipes seront notées sur la satisfaction de l’entreprise relative à l’interaction avec les étudiants (20% de la note).
Le 4 juin 2019 : les noms des 5 équipes ayant obtenu les meilleures notes seront annoncées sur le site internet du Challenge et ces équipes, ainsi que chaque entreprise accompagnée, seront invitées par email à une présentation orale dont la date, le lieu et l’horaire seront indiqués par email.

Lors de cet évènement, chacune des 5 équipes finalistes disposera de 10 minutes pour présenter son projet puis de 10 minutes pour répondre aux questions d’un jury. Le jury notera les équipes sur les critères suivants : (i) présentation de l’entreprise, (ii) présentation des éléments clés du rapport, (iii) bilan commercial de l’activité et (iv) qualité de la présentation. Le jury dévoilera le classement des 5 équipes et donc les 3 vainqueurs des lots visés à l’article 8 à l’issue des présentations. Ce résultat sera suivi d’un cocktail

Le rapport final peut-il être rédigé en anglais ? La présentation devant le jury peut-elle se faire en anglais ?

Oui, les 10 équipes finalistes devront rendre un rapport final présentant la stratégie suivie, qui pourra être rédigé en français ou en anglais, selon les prérequis de l’établissement scolaire et/ou les préférences des différents membres de l’équipe. De même il est possible de choisir l’anglais pour la soutenance devant le jury lors de la phase finale.

Quels sont les leviers de croissance qui peuvent être utilisés pour développer les ventes ?

Les entreprises devront dans un premier temps veiller à proposer aux clients des pages produits satisfaisantes (se référer aux pages d’aides sur le site Amazon.fr et dans Seller Central, concernant la création des pages produits et les règles de mise en ligne des pages produits). Pour augmenter la visibilité des offres, l’entreprise pourra utiliser les services Expédié par Amazon, Expédié par Amazon Pan européen, Produits Sponsorisés, d’offres sur les marketplaces Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.es et Amazon.it, Ventes flashs, etc. Ces services seront présentés lors des webinaires mensuels.

Nous avons créé les pages produits, mais nous devons obtenir une "autorisation" pour avoir accès à ces fiches produits, que faire ?

Nous souhaitons que nos clients puissent faire leurs achats en toute confiance sur Amazon. Pour certains produits et certaines catégories, Amazon peut exiger des frais supplémentaires, des contrôles de performance et d'autres critères.
Les catégories indiquées au bas de cette page nécessitent actuellement une autorisation.

Demande d'autorisation :
Les vendeurs doivent remplir des critères supplémentaires pour vendre certaines marques ou mettre des produits en vente dans certaines catégories sur Amazon. Pour demander une autorisation :
1. Dans Seller Central, cliquez sur le lien Stock et sélectionnez Ajouter un produit.
2. Recherchez l'article que vous souhaitez vendre.
3. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le lien Limitations de mise en vente applicables en regard de l'article.
4. Cliquez le bouton Demander l'autorisation pour présenter une demande.
Pour vérifier le statut d'une demande, revenez dans l'outil Ajouter un produit et cliquez sur le lien Statut de la demande d'autorisation de vente en haut de la page.

Catégories et produits soumis à autorisation :
• Bières, vins et spiritueux
• Consignes de vente de fin d'année - Jeux et Jouets
• Produits alimentaires biologiques et alimentation animale biologique
• Made in Italy
• Rejoignez le programme Amazon Handmade
• Lecteurs de streaming multimédia
• Catégories devant être approuvées

Retrouvez tous les détails de chaque autorisation ici

Quel est le coût pour l'entreprise pour utiliser Expédié par Amazon ?

Les coûts du service Expédié par Amazon viennent remplacer les frais de stockage, de prélèvement, d'envoi au client et de service après-vente que l'entreprise prendrait à sa charge directement. Pour les frais de stockage, ils dépendent du volume du produit et du temps passé en entrepôt. Pour les autres frais, ils sont prélevés uniquement en cas de vente, dans un forfait unique qui dépend de la taille et du poids du produit. Tous ces frais sont accessibles ici et il est possible de faire des simulations grâce à la calculatrice expédié par Amazon disponible ici

Combien ça cela coût-t-il e de faire rapatrier les produits ?

Un rapatriement vers une adresse française coûte 0.25€ par unité pour les produits standards situés dans un entrepôt français.

Comment créer des offres sur les marketplaces européennes ?

Lorsque vous vous êtes inscrit sur Seller Central, vous avez automatiquement créer votre compte Vendeur Amazon pour les 4 autres plateformes européennes d’Amazon. Vendre en Europe est une manière très intéressante de développer davantage votre boutique sur la Marketplace.
Vous pouvez vendre sur les autres Marketplaces européennes très facilement, en activant les produits pour lesquels des pages produits existent déjà sur les autres sites d’Amazon : « Se développer à l’international ». Vous pouvez grâce à un menu déroulant passer d’une plateforme à l’autre en quelques clics.
Si vos offres n’existent pas sur les autres plateformes européennes, vous devrez alors les traduire par vous-même ou via des organismes de traduction.
Retrouvez la vidéo de Seller University ici

L'entreprise n'a pas de codes EAN, comment faire ?

L’utilisation des identifiants produits tels que la marque, le code MPN (Manufacturer Part Number) et le code GTIN (ou code EAN) sont indispensables à la création de vos produits sur Amazon. Ces identifiants sont obligatoires pour créer vos produits sur Amazon*,  c’est pourquoi nous vous demandons de les indiquer à chaque création de fiche produit.
Toutes ces informations sont normalement visibles sur le packaging du produit.
C’est le premier cas de figure: Le code GTIN (ou EAN), généralement à 13 chiffres, se trouve sous le code-barres.
 
 
Si vous n'êtes pas en mesure de le retrouver sur l’emballage ou sur vos factures, nous vous conseillons de contacter directement votre fournisseur pour qu’il vous l’indique. En cas de difficultés à obtenir cette information, vous pouvez contacter l’organisme GS1
Enfin, si vous commercialisez des produits de votre marque, il faut obtenir vos propres codes produits auprès de GS1.
GS1 est un organisme neutre et à but non-lucratif, seul à même de fournir et de maintenir des codes produits uniques mondialement.
Amazon peut exceptionnellement vous exempter de code GTIN (ou EAN) si vous possédez une marque enregistrée à l’INPI et si cette marque apparait sur vos produits. Voir la démarche

Que se passe -t'il si mon équipe n'est pas prête le jour du lancement des ventes en ligne ?

Le 14 janvier 2019, toutes les équipes dont les vendeurs seront prêts verront leurs produits en ligne. Les équipes dont la préparation de la boutique n'est pas achevée ne seront pas en ligne mais pourront accéder aux ventes en ligne dès que le compte sera prêt.

L'entreprise partenaire

Comment trouver une entreprise avec laquelle s’associer ?

La recherche de l’entreprise partenaire relève de la responsabilité de l’équipe d’étudiants et fait intégralement partie du Challenge. Pour trouver l’entreprise que vous souhaitez accompagner, aidez-vous dans un premier temps de votre réseau personnel ainsi que du réseau de votre établissement scolaire (entreprises partenaires, réseau d’anciens étudiants). Vous pouvez aussi faire appel à la Chambre de Commerce et d’Industrie, aux incubateurs d’entreprises de votre région ou encore contacter les participants aux salons et évènements e-commerce ou « made in France »… Enfin, explorez les sites internet et réseaux sociaux pour trouver des entreprises qui auraient déjà leur propre canal de vente en ligne mais qui ne sont pas actuellement lancés sur la Marketplace Amazon.fr. Pour vous différencier, il est pertinent de créer des produits qui ne sont pas proposés sur Amazon. Par exemple, vous pouvez via la barre de recherche Amazon vérifier que les produits de telle ou telle marque ne sont pas déjà proposés sur Amazon. Une présentation de la Marketplace Amazon est à votre disposition pour vous aider dans votre recherche.

Comment bien choisir l'entreprise avec laquelle s’associer ?

Lors de votre recherche, privilégiez les entreprises ayant déjà un site internet marchand, qui sont plus à même d'être intéressées par la vente sur une marketplace. Si l'entreprise dispose d’un site internet, repérez le nombre de produits en ligne, la qualité des pages produits, la compétitivité du site, la présence d'un numéro de téléphone de service client. Ce sont autant d'indicateurs de l'importance que cette entreprise accorde au commerce en ligne. Si l'entreprise n'a pas de site internet, demandez-lui si elle a déjà des codes EAN, des photos et descriptifs de ses produits. Ce sont des indices qui indiqueront si la mise en ligne sera ou non rapide et facile.

Puis-je démarcher une entreprise partenaire qui possède déjà un site de vente en ligne ?

Oui, il est tout à fait possible de contacter une entreprise qui a déjà son site de vente en ligne ou bien qui serait présente sur une autre marketplace que celle d'Amazon.

Puis-je choisir comme entreprise partenaire une entreprise qui vend sur un site Amazon à l'étranger mais pas sur Amazon.fr ?

Non, le Challenge consiste à accompagner une entreprise n'ayant jamais vendu ses produits sur le site Amazon ni en France ni à l'étranger. Par exemple, si l'entreprise a déjà ouvert un compte pour vendre ses produits sur amazon.com ou amazon.it, vous ne pourrez pas la choisir comme entreprise partenaire. Attention à bien vous renseigner avant de faire votre choix !

J’ai trouvé une entreprise partenaire, qui me dit qu’elle possède un compte qui n’est pas actuellement actif, puis je choisir cette entreprise ?

Le seul cas où il est possible d'accompagner une entreprise déjà lancée sur la marketplace est lorsque cette entreprise n'a jamais vendu de produits sur aucune marketplace Amazon dans le monde. Dans ce cas, la gratuité du compte n'est pas assurée car le compte est déjà lancé. Nous vous invitons à contacter l'équipe d'organisation du challenge pour ce cas de figure.

Puis-je choisir comme entreprise partenaire l'entreprise que je dirige ou dans laquelle je travaille ?

Oui, vous pouvez choisir comme entreprise partenaire l'entreprise que vous dirigez, ou pour laquelle vous travaillez comme salarié, stagiaire ou bénévole, si elle répond aux critères d'éligibilité du règlement et si vous êtes étudiant en Master. Vous devrez former une équipe avec au moins 1 autre étudiant pour pouvoir participer.

Puis-je accompagner une société en cours de création ?

Oui, dès lors que la société a créé ses statuts. Attention cependant à s’assurer que les délais de création de la société ne l’empêcheront pas de lancer son compte vendeur dès janvier.

Puis-je choisir un auto-entrepreneur comme entreprise partenaire?

Oui, l'entreprise partenaire peut être un auto-entrepreneur établi en France.

Quelles sont les conditions qui lient l’entreprise avec Amazon ?

Préalablement à son inscription au Challenge, il est conseillé à chaque équipe de communiquer à l’entreprise dont il souhaite l’inscription en tant que vendeur tiers sur la Marketplace, le BSA dont le lien figure en article 4.3 du règlement du Challenge. La non-signature du BSA par une entreprise entraînera la disqualification de l’équipe d’étudiants concernée.

Pendant le challenge, l'entreprise décide d'arrêter de vendre sur Amazon, quelles sont les répercussions ?

L'entreprise peut décider à tout moment de fermer son compte Marketplace.
La fermeture d'un compte Marketplace se fait en quelques clics, en contactant le support vendeur et en demandant la fermeture du compte. Vous pouvez également passer le compte du statut de professionnel à individuel (dans ce cas il reste ouvert mais il n’y a plus d’abonnement). Toutefois si l'entreprise décide de fermer son compte avant la fin du challenge, cela signifie que l’équipe est automatiquement disqualifiée du challenge.

Que se passe-t-il pour l'entreprise après le challenge ?

A l'issue du Challenge, chaque entreprise peut librement choisir de continuer son activité sur la Marketplace d'Amazon ou bien de fermer son compte vendeur. Le support reste disponible pour aider toutes les entreprises. La gratuité du compte vendeur s'arrête cependant au 30 juin 2019.

Quelle est la date limite pour l'inscription de l'entreprise sur le site Amazon Campus Challenge?

Nous recommandons aux étudiants de trouver une entreprise d'ici au 30 novembre 2018, afin d'avoir le temps de remplir toutes les étapes suivantes dans les temps. Cependant, pour les équipes ayant besoin d'un délais supplémentaire, il sera possible d'inscrire une entreprise jusqu'au 16 décembre 2018, la date butoire. 

Le cursus pédagogique

Est-ce que la participation à Amazon Campus Challenge compte comme un crédit ?

Sauf dispositif particulier mis en place par votre établissement, Amazon Campus Challenge ne donne pas droit à des crédits ECTS.

Combien d’heures par semaine devrai-je allouer à ce projet ?

Le nombre d’heures allouées à ce projet dépendra de l’engagement que votre équipe aura pris au préalable avec l’entreprise et/ou avec votre professeur référent dans le cadre d’une intégration au cursus pédagogique.

Je travaille pour une université / école de commerce / école d'ingénieur et je voudrais proposer à mes étudiants de participer au challenge, comment faire ?

Depuis le site internet du challenge, il est possible d'entrer en relation avec un contact d'Amazon en charge des relations Ecoles. Pour cela remplissez la demande de contact et sélectionnez que vous êtes une Ecole.