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jeudi 4 juillet 2019

Les lauréats de l'édition 2018-2019 dévoilés

Une participation doublée avec plus de 450 étudiants de Master ayant relevé le défi cette année.

Madame Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine et Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, « salue Amazon pour son initiative cultivant l'envie d'apprendre » Les lauréates sont deux étudiantes de Montpellier Business School, associées à l’entreprise Carrés Futés, qui produit des carrés de légumes 100% naturels

Amazon a tenu ce mardi 18 juin la cérémonie de remise des prix pour son concours Amazon Campus Challenge dédié aux étudiants de Master. Depuis neuf mois, 100 équipes d’étudiants rassemblant 450 participants au total ont eu l’opportunité de vivre une expérience entrepreneuriale unique en accompagnant une entreprise dans son virage digital par le lancement de son activité de vente sur Amazon. Le doublement de la participation par rapport à l’édition précédente (220 étudiants, 53 équipes et entreprises) témoigne de l’engouement pour ce concours qui permet à la fois aux étudiants d’enrichir leur formation d’une mise en situation réelle dans le secteur en pleine expansion du e-commerce, et aux entreprises de se lancer dans la vente en ligne pour développer leur activité.

Les cinq équipes présentes lors de la cérémonie ont été sélectionnées en demi-finale sur leurs performances objectives réalisées en vente, gestion, et marketing, puis en finale sur leur rapport de stratégie et de performances. Elles sont venues soutenir leur projet dans les bureaux d’Amazon à Clichy, devant un jury composé de Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace d’Amazon.fr, Anne-Marie Husser, Directrice des Ressources Humaines d’Amazon en France et au Luxembourg, Christelle Lacroutz, Responsable Recrutement Europe chez Amazon, ainsi que Ary Ohayon, PDG d’Arsayo, l’entreprise lauréate de l’édition 2018.

Amazon a eu le privilège d’accueillir lors de cette cérémonie Madame Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine, Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, qui a « salué Amazon pour son initiative cultivant l'envie d'apprendre. Cette démarche permet à cette entreprise, dont les bureaux sont basés à Clichy, de concrétiser sa responsabilité éducative. »

« Le concours Amazon Campus Challenge est une parfaite illustration de notre culture d’entreprise qui encourage chacun à être entrepreneur de sa propre carrière. Il témoigne également de notre engagement en faveur de la formation et l’accès à l’emploi en France, » souligne Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr « Nous sommes heureux d’avoir permis aux étudiants d’enrichir leurs acquis académiques au travers d’une aventure entrepreneuriale qui leur sera utile pour leur future carrière et félicitons tous les étudiants lauréats pour leur succès ».

Au terme de ces soutenances, le jury a désigné les lauréats:

  • Le 1er prix a été décerné à l’équipe « Oh My Team » composée de deux étudiantes en alternance à Montpellier Business School, associée à l’entreprise Carrés Futés qui propose les carrés de légumes 100% naturels et qui a rejoint la Boutique des Producteurs d’Amazon. Elle remporte 6 000 € dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, une proposition de stage conventionné de 6 mois chez Amazon pour chacun de ses membres, une invitation pour 40 étudiants de leur école à découvrir un centre logistique Amazon en France.
  • Le 2ème prix a été décerné à l’équipe « Squad MBAMCI » composée de cinq élèves de MBA de l’Institut Léonard de Vinci, associée à la société Alban Muller, spécialisé dans les produits de beauté naturels. Elle remporte 2 000 € dont la moitié sera reversée à l’association caritative à but non lucratif de son choix.
  • Le 3ème prix a été décerné à l’équipe « Digital’ Ease » composée également de cinq élèves de MBA de l’Institut Léonard de Vinci, associée à la société R-PUR spécialisée dans les masques antipollution. Elle remporte 1 000 € dont la moitié sera reversée à l’association caritative à but non lucratif de son choix.

« Nous sommes ravies de remporter ce 1er prix !, » ont commenté Mélina Cherakrak et Morgane Nono-Ferrand, les deux lauréates de cette édition.  « Nous appréhendions un peu la charge de travail de notre participation à l’Amazon Campus Challenge sachant que nous étudions déjà en alternance, mais au final cela n’a été que du plaisir. Nous ne pensions pas que nous allions en apprendre autant, c’était un deuxième apprentissage ».

« Nous envisagions de nous lancer sur Amazon mais nous ne savions pas très bien comment nous y prendre. C’est ingénieux d’avoir pensé à un dispositif qui permette aux entreprises de mettre le pied à l’étrier sans investir de temps ni d’argent - ce qui est significatif pour une start-up, et aux étudiants de s’investir dans un projet entrepreneurial au sein même de notre entreprise », souligne Maxime Thierry, cofondateur de Carrés Futés, partenaire de l’équipe lauréate.

« Nous sommes vraiment convaincus de la valeur formatrice du concours Amazon Campus Challenge pour nos étudiants, et nous avons d’ailleurs choisi dès 2018 d’y engager tous nos élèves de MBA MCI dans le cadre d’un module pédagogique dédié, avec un véritable travail de suivi et de coaching par les enseignants. Nous sommes ravis de voir le résultat de cet engagement, avec deux de nos équipes parmi les trois lauréates », conclut Louis Duroulle, Directeur pédagogique adjoint du MBA MCI de l’Institut Léonard de Vinci.

Un challenge entrepreneurial bénéfique pour les étudiants comme pour les entreprises

À travers cette mise en situation réelle, Amazon donne l’occasion aux étudiants de mettre en œuvre leurs acquis tout en se forgeant de solides compétences dans un domaine en pleine expansion : l’e-commerce. Son organisation souple et adaptée aux programmes de Master bénéficie également aux écoles de commerce, d’ingénieurs et universités, en leur offrant la possibilité d’accompagner des équipes parmi leurs étudiants, ou même de l’intégrer comme un véritable module de leur propre programme pédagogique.

Entre octobre et novembre 2018, les participants ont dû identifier et convaincre une entreprise française de relever ce défi du e-commerce avec eux. En décembre, ils ont défini avec elle la stratégie et les objectifs du projet, avant de lancer en janvier 2019 sa boutique en ligne sur Amazon et d’assurer son suivi pendant une période de 4 mois. Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont dû comprendre et utiliser les principaux leviers de développement de la vente en ligne et se confronter à des problématiques entrepreneuriales concrètes, telles que la définition de l’offre et la politique commerciale. Tout au long de ce challenge, ils ont collaboré avec leur entreprise en toute indépendance vis-à-vis d’Amazon. Ainsi confrontés à la réalité du monde professionnel, ils ont d’ores et déjà enrichi leur CV d’une expérience rare qui leur permettra d’attirer l’attention de futurs employeurs.

Amazon Campus Challenge a également ouvert de nouvelles perspectives à des dizaines de TPE et PME françaises pour accroître leur activité en France et à l’international, épaulées en cela par de jeunes talents enthousiastes. Amazon constitue un formidable levier pour les petites entreprises qui ne disposent pas toujours des moyens, du temps ou des compétences nécessaires pour sauter le pas du digital et se lancer dans l’aventure du l’e-commerce. Elle leur permet de bénéficier du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing pour se concentrer sur leur cœur de métier. Le service « Expédié par Amazon » les aide notamment à développer leur activité en France mais également à l’international en accédant d’une part aux ressources logistiques internationales d’Amazon, d’autre part aux millions de clients Prime qui bénéficient d’options de livraison rapide et gratuite. Avec le service Expédié par Amazon, Amazon assure le stockage, l’enlèvement, l’emballage et l’expédition de leur stock à travers toute l’Europe lorsque des clients commandent leurs produits. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur un service client reconnu et disponible dans la langue des pays où ils vendent. Enfin, leurs produits deviennent également éligibles au programme Amazon Prime, leur donnant ainsi accès à des millions de clients Amazon parmi les plus fidèles et les plus actifs.